_DSC4322_©ericmaes.com

logo seconde chance

Bac Pro Esthétique

Diplôme d’état de niveau IV

Le Bac Pro esthétique permet en sortant du collège de suivre un cursus jusqu’au Bac.

Les semaines en immersion professionnelle vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le secteur des métiers de la beauté.

Durée des études

Préparation sur 3 années scolaires

Public concerné

Jeune à partir de 15 ans, ayant suivi une scolarité de 3 ème.

Prise en charge possible

Cette formation est éligible aux élèves boursiers

la formation expliquée par nos élèves de BTS

picto_bourselycéen

Programme

S1 – biologie humaine appliquée

Organisation générale du corps humain, matière vivante composition et équilibres physiologiques, le système tegumentaire, dermatologie, hygiène de vie et santé, bio contaminations et prévention.

S2 – méthodes et technologies 

Conseil en esthétique cosmétique parfumerie : étude de la clientèle, bilan et diagnostic,

Soins esthétiques visage et corps : composantes des soins esthétiques, techniques de démaquillage et de nettoyage de la peau, techniques de soins visage et corps.

Maquillage : objectifs du maquillage, principes généraux du maquillage et paramètres du choix, différents maquillages, techniques de maquillage, techniques d’auto maquillage

Manucurie et beauté des pieds : objectifs de la manucurie et de la beauté des pieds, techniques

Epilation : principes de l’épilation, épilation  temporaire et durable.

Parfums et produits parfumants : histoire du parfum, rôle des marques, évolution de la distribution des parfums et des produits parfumants, perception olfactive d’un parfum, détails des produits parfumants et lignes de produits.

Bronzage : nature physique des radiations ultraviolets, les ultraviolets solaires et les ultraviolets artificiels, réactions de la peau aux radiations ultraviolets, les risques liés à l’exposition aux ultraviolets, les modes de calcul des limites d’exposition pour le public expose aux ultraviolets, les recommandations et normes internationales en matière d’exposition aux ultraviolets, les règles générales en matière de photo protection, la réglementation française en matière d’usage des appareils de bronzage émetteurs de rayonnements ultraviolets.

Coloration, décoloration : objectifs et principes de la coloration, de la décoloration, coloration/décoloration des poils, maquillage/pigmentation de la peau.

S3 – cadre organisationnel 

Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels, santé et sécurité au travail.

Installation et aménagement des locaux : caractéristiques des lieux de travail du professionnel, agencement des espaces et des postes de travail, ambiances des lieux de travail, équipement général des lieux d’activités, sécurité et maintenance.

Réglementation  professionnelle : exercice de la profession, obligation s relatives à la mise à disposition des appareils émetteurs de rayonnements ultra violets, publicité des prix et des services, règlementation des produits cosmétiques.

Qualité de service : certification relative à la qualité, paramètres de la qualité des services, évaluation de la qualité, amélioration de la qualité des services.

S4 – gestion de l’entreprise

Le cadre de la création d’un institut, d’une parfumerie, du rachat et de l’exploitation d’un institut, d’une parfumerie existante : L’environnement économique général, l’environnement économique local d’un institut/parfumerie, les sources d’information, l’offre d’un institut d’esthétique/parfumerie, le choix d’une forme de commerce et d’une forme juridique, les éléments constituants le fond de commerce, les différentes modalités d’acquisition du fond de commerce, les modalités et les sources de financement, les assurances nécessaires.

Le pilotage de l’entreprise : les indicateurs quantitatifs, le suivi de l’action de la concurrence, la veille technologique et commerciale, le renouvellement des matériels et des aménagements, l’informatisation de l’entreprise, la sélection des fournisseurs, la communication commerciale

Les opérations comptables et administratives. courantes : la tenue de la comptabilité, le suivi des coûts et des prix, l’organisation du travail, les travaux de secrétariat courants, la tenue des stocks

La gestion et le management du personnel : le recrutement, les éléments de droit du travail, la paie, l’animation et la motivation du personnel.

La vente conseil : les principes de bases de la communication vente, les typologies comportementales des clients, les étapes de la vente, les outils d’aide à la vente.

U12 – mathématiques  et U13 – sciences physiques et chimiques 

former à l’activité mathématiques et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation, apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante, entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique et à son traitement en privilégiant l’utilisation des Tic.

U34 – prévention, santé, environnement

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème, analyser une situation professionnelle en appliquant. différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident, mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques, proposer et justifier les mesures de prévention adaptées, agir de façon efficace face à une situation d’urgence.

U4 – langue vivante

Compréhension orale, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite.

U51 – français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer,  entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

U52 – histoire, géographie, éducation civique

histoire européenne – celle des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs, des révolutionnaires, l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles, le rôle des États-Unis, la remise en cause et la reconstruction de la puissance européenne, l’apparition géopolitique des pays du Sud, le développement durable, l’inégalité du processus de développement, la persistance de la question alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques, la citoyenneté, sa construction progressive chez l’individu, sa réalité dans les pratiques sociales et son inscription dans l’idéal républicain.

U6 – arts appliqués et culture artistique

 Appréhender son espace de vie, construire son identité culturelle et élargir sa culture artistique.

U7 – éducation physique et sportive

Réalisation d’une activité physique, connaissance des règles de jeu.

UF1 – langue vivante facultative

Compréhension  orale, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite.

L’examen

EPREUVE COEFFICIENT MODE
E1 Epreuve scientifique et technique
A1 – Etude de situations professionnelles
B1 – Mathématiques
C1 – Sciences physiques et chimiques
4
1.5
1.5
Ecrit 4h
Ecrit 1h
Pratique 1h
E2 Technologie
A2 – Organisation et gestion d’activités professionnelles 2 Ecrit 3h
E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
A3 – Suivi de clientèle et animation
B3 – Soins esthétiques
C3 – Maquillages
D3 – Prévention, santé et environnement
3
4
2
1
Oral 45mn
Pratique 3h30
Pratique 2h30
Ecrit 2h
E4 Langue vivante 2 Oral 20mn
E5 – Français, histoire, géographie
A5 – Français
B5 – Histoire géographie
2.5
2.5
Ecrit 2h30
Ecrit 2h
E6 – Education arts appliqués et culture artistique
E7 – Education physique et sportive
EF langue vivante étrangère
 1
1
Ecrit 1h30
Pratique
Oral 20mn

La formation UV

Dispensée par un formateur agréé, cette formation d’opérateur d’appareils de bronzage sera incluse durant votre cycle de formation.
(Indispensable pour le passage de l’examen CAP)

Les stages

Pour votre passage du Bac Pro esthétique, vous devez effectuer l’équivalent de 16 semaines de stage avant le passage de votre examen découpées en période.

Les élèves sont accompagné(e)s dans leur recherche de stage grâce au vivier d’entreprises dont dispose l’école Informatif.

Close-up shot of a woman during the seance of facial massage in beauty spa

Les diplômes d'état accessibles durant votre formation

☐ Prépa au CQP Spa praticien

Découvrez l’univers du bien être et les modules de soins à travers cette formation de 216 heures pour assimiler les gestes de la relaxation et acquérir une connaissance technique des étapes d’un soin du corps.

Pour compléter vos compétences esthétiques ou accéder à la formation diplômante CQP Spa Praticien 12 mois au lieu de 18 mois, la prépa est assurée par des formateurs qualifiés et dans un cadre équipé en matériels spa (hammam, jacuzzi, tables de modelage, appareils à pierres chaudes…).

☐ Module de 56 heures

Au programme :
les modelages
les enveloppements
les gommages

☐ CQP Maquilleur Conseil Animateur

Candidat en formation coiffure ou esthétique, apprenez les bases du maquillage, les produits et matériels nécessaires. A travers le maquillage « beauté », exercez vous à la réalisation du maquillage du teint, des yeux et des lèvres.

A raison d’un jour par semaine, obtenez un diplôme d’état de maquilleur.

Au programme :
Communication et vente spécifique
Gestion des stocks et animations
Culture professionnelle
Maquillages (toutes les techniques de mise en beauté spécifiques au maquillage conseil)

Cette formation est dispensée par notre filière l’école Acte Academie.

Programme détaillé en cliquant ici

☐ CQP Styliste Ongulaire

Le métier de la prothésie ongulaire consiste en l’utilisation de techniques et produits de gels UV, résine et le nail art.

En 1 jour par semaine durant votre formation, accédez à un autre diplôme d’état, un vrai plus pour votre avenir.

Au programme :
Accueillir
Vente et conseil de prestations et produits
Préparation du poste de travail
Hygiène et sécurité
Réalisation des techniques de manucures et de beauté des pieds
Réaliser des techniques gel sous UV
Réaliser des techniques résine
Réaliser des techniques de pose de vernis
Nail art

Programme détaillé en cliquant ici

Les formations qualifiantes accessibles durant vos études

☐ Maquillage longue durée

-Connaissance du matériel
-Hygiène, sécurité et législation
-Contre indications
-Le contrat de consentement
-Pigments et théorie des couleurs
-Morphologie
-Les yeux, Les sourcils
-Les lèvres
-Les éphélides

☐ Prothésiste Ongulaire (3 jours)

Acquérir les techniques professionnelles de modelage d’ongles

-Technique de travail de l’ongle artificiel
-Technique de la french et gels de couleurs
-Technique de remplissage -Technique de travail avec forme de façonnage…

☐ Stages pro

Les stages pro sont également ouverts à nos étudiants avec un tarif préférentiel. Ces formations d’une durée moyenne de 2 jours vous permettront d’acquérir des techniques professionnelles complémentaires à votre cursus.

Volume horaire de formation

Des cours et des horaires adaptés
De 8h30 à 17h30

Les débouchés

– Esthéticienne spécialisée en soins du visage
– Esthéticienne pratiquant les épilations, la manucure, la beauté des pieds, le maquillage de ville
– Conseillère en parfumerie et parapharmacie
– Création ou reprise d’entreprise
– Esthéticienne à domicile

Informations pratiques

Rentrée : Septembre
Admission : sur dossier de candidature complet et entretien
Nombre de places disponibles : 25
Salle de repas au sein de l’école avec micro ondes
Accessibilité : Métro Cormontaigne (ligne 2), bus ligne 12 et citadine 1 et 2
Wifi accessible dans l’ensemble de l’école

Poursuite des études

Diplôme d’état :

– CQP Spa praticien d’une durée de 12 mois (alternance possible).

– BTS Esthétique cosmétique.

– CQP Styliste ongulaire.

– CQP Maquilleur.

Télécharger la plaquette: plaquette bac pro esthétique

45058

SUCCESS STORY

Laura Rautier, Bac pro esthétique

Aujourd’hui esthéticienne à domicile à Valenciennes

css.php